Livre photo : quelle qualité de papier choisir ?

Vous avez décidé d’élaborer un livre photo ? Alors, vous devez opter pour la meilleure qualité de papier. En lisant attentivement cet article, vous avez la chance de découvrir celle-ci.

Le papier satiné

Également connu sous l’appellation « papier semi-mat », le papier satiné dispose d’un papier de qualité élevée de 200 g / m². Ses qualités professionnelles qu’il offre fait de lui, le papier normalisé de tous les albums photos existants. Les quelques exceptions constituent l’album photo panorama de Dimension XXL, dont la protection en cuir apprivoisé ou en toile premium sont plus fortes, et la protection pour Notebook, qui est plus basse, disons 150 g / m². Le papier semi-mat représente un allié crédible qui correspond à la plupart des projets liés à l’élaboration d’un livre photo. Pour ce faire veuillez jeter un coup d’œil sur cewe.fr, pour plus d’informations sur ce point.

Le papier glacé

Le papier glacé est dédié aux gens qui souhaitent un affichage de haute qualité pour leur album photo (besoins de travail ou occasions particulières par exemple). Sa force de papier plus lourde que les autres modèles de papiers photo et sa protection plus élevée lui confèrent fiabilité et solidité. L’aspect particulier de ce papier autorise également à souligner les moindres détails de chacune des images pour un effet agréable. En outre, ce papier en question propose quasiment les mêmes performances que le papier photo mat. Ses fonctionnalités vous contribuent à imprimer vos images, vos clichés de paysages ou prises de vue objective plat et sur une 2e page. Cette impression recto verso est aussi idéale en vue d’optimiser le résultat de profondeur de la zone de prise de vue. L’unique distinction entre ce modèle de papier pour un livre photo et d’autres est vraiment son aspect lumineux qui met en valeur la brillance des clichés à la place des contrastes. C’est bien une question de goût !

Pourquoi opter pour du papier plus épais pour vos albums photos ?

Avec un peu de soin, vous constaterez qu’il vaut mieux que vos papiers soient généralement épais si vous choisissez de fabriquer un album photo. Ceci a pour au moins 2 motifs principaux :

  • Les papiers d’un livre photo sont soumis à des températures élevées dans les machines de l’industrie papetière. Ils doivent pouvoir résister à toute pression exercée sur eux.
  • Votre travail, une fois terminé, doit pouvoir garder non seulement la brillance des couleurs, mais la fraîcheur également.

Cependant, une différence doit être effectuée entre la force et l’épaisseur des papiers. Les papiers les plus bruts ne font toujours pas partie des papiers les plus épais. Cela s’explique par le fait qu’il existe des papiers disposant d’un volume massique élevé, toutefois qui comportent des composants qui se vaporisent et se dissolvent au moment où ils sont soumis à des hautes températures.

Livre photo : logiciel, service en ligne ou application ?
Albums photos : les avantages des livres reliés