La photo d’identité de bébé : les normes à connaître

photo d’identité de bébé

La question de la photo d’identité du bébé préoccupe de nombreux parents. En effet, pour pouvoir voyager, un bébé doit détenir une carte d’identité avec photo, surtout lorsque la destination est un pays de l’espace Schengen. Or, prendre en photo un bébé qui ne tient pas encore assis s’avère compliqué. Ainsi, pour faire une photo d’identité de bébé respectant les normes internationales, il convient de connaître quelques techniques.

Les normes d’une photo d’identité bébé

Toutes les photos d’identité, qu’elles se destinent à un passeport ou à une carte nationale d’identité, ont les mêmes normes comme point commun. Tout d’abord, la netteté de la photo est obligatoire, c’est-à-dire qu’elle ne doit présenter ni de trace, ni de pliure. Pour le format, la dimension, la photo a un largeur de 35 mm et une hauteur de 45 mm. Quant au visage, il représente généralement entre 32 et 36 mm de la photo. Il faut aussi tenir compte d’un niveau d’exposition correct, donc aucune ombre ni sur le visage, ni sur l’arrière-plan. Pour le fond, il est uni et ne doit pas être blanc. Il est également interdit de porter des accessoires tel un chapeau, un foulard, des lunettes, etc. La tête doit être nue et les oreilles bien distinctes. Concernant la posture de la personne ou du bébé, il faut qu’il se tienne bien droit, le regard dirigé vers l’objectif avec une expression neutre. La bouche restera fermée et les yeux ouverts sur la photo. Et bien entendu, il est aujourd’hui fortement déconseillé de faire une photo en noir et blanc pour une photo d’identité. Toutes ces exigences s’appliquent pour une photo identité bébé.

Prendre en photo soi-même un bébé

Même si de manière générale, les parents choisissent de faire appel au service d’un studio professionnel pour réaliser la photo identité bébé, il est parfaitement possible de prendre en photo un enfant à la maison, sans avoir à se déplacer. Pour cela, il faut bien installer le bébé sur un lit ou l’asseoir devant un mur clair. L’idée est d’avoir un arrière-plan conforme aux normes en vigueur pour les photos d’identité. Ensuite, il convient de faire attention à ce qu’il ne pleure pas. Pour cela, l’astuce est d’attirer son attention avec un jouet par exemple. Concernant les vêtements, il n’existe pas de restriction. L’idéal est d’habiller l’enfant avec un body. A partir du moment où le visage est nu, il ne devrait y avoir aucun problème. Il ne reste plus qu’à bien régler l’appareil photo avant de prendre les photos. Le cliché à retenir doit réunir toutes les conditions évoquées précédemment. Afin de s’assurer que la photo respecte les normes, il est recommandé d’utiliser une planche d’identité bébé en ligne. Cela permet de vérifier le respect des normes et de bénéficier d’un détourage et d’un recadrage si nécessaire.

D’autres moyens de prendre bébé en photo 

Pour les parents ne possédant pas d’appareil photo ou de smartphone, ils peuvent envisager de se rendre dans un studio de photo généraliste pour la photo d’identité bébé. Ou encore, si les moyens le permettent, il est tout aussi possible de solliciter les services d’un photographe professionnel qui peut se rendre à domicile. Enfin, les cabines de photos permettent aussi de faire des photos d’identité. Cependant, si c’est pour faire la photo d’un bébé, les cabines ne sont pas très pratiques. 

Accroître votre marque et vous faire connaître auprès d’une large cible
Faut-il s’y connaître en photo ou en Photoshop pour faire un album en ligne ?