Comment préparer ses photos avant de les faire imprimer ?

La technologie a habitué un grand nombre de personnes à stocker des photos sous format numérique. Toutefois, pour un besoin précis, avoir des versions physiques de ces photos est nécessaire. Cependant, il n’est pas toujours suffisant de faire un simple clique sur « imprimer ». Il faut du moins les envoyer directement chez l’imprimeur mais il faut savoir comment préparer ses photos avant impression afin d’avoir le résultat escompté.

S’assurer du bon format des photos

C’est sur l’extension d’un fichier que repose la maniabilité de la photo. En imagerie numérique, sont réputés comme étant compatibles à la plupart des imprimantes, les formats tels que le BMP et JPE. Ce dernier est pris en charge par tous les types de logiciel photo. Par contre, à chaque téléchargement vers ce format, l’image diminue en qualité. De plus, pour bien préparer ses photos avant impression, il faut éviter les formats dits « natifs » comme PDS, Indesign et QXD. Ils sont susceptibles d’entraîner des modifications indésirées. Si par malheur les photos sont sous ces formats, il est toutefois possible de requérir à la conversion dans le but d’avoir le bon format

Vérifier la résolution des photos à imprimer

La résolution de l’image est primordiale lorsqu’il s’agit de préparer ses photos avant impression. Pour ce faire, il faut vérifier le nombre de point lumineux ou de pixel dans une photo. Plus la résolution est haute, mieux sera l’image imprimée. La résolution est évaluée en PPP ou Point Par Pouce. En principe, il faut que l’image soit entre 200 et 300 PPP pour avoir une photo imprimée de meilleure qualité. Il faut noter que la taille de l’image à imprimer joue sur sa qualité. une photo à basse résolution ne sera pas de mauvaise qualité s’il sera imprimé sur une petite surface et vice versa.

Exécuter les retouches souhaitées

Le fait de préparer ses photos avant impression signifie également faire des retouches sur les photos. Actuellement, presque tous les systèmes informatiques prenant en charge les images qui sont munies d’option de retouche de manière à ce que dès leur prise, les photos peuvent être soumises aux recadrages et aux réglages de couleurs par l’appareil photo. Pour plus d’options, il est possible de retoucher les photos à l’aide de logiciel spécifique conçu à cet effet et permettant de régler les contrastes, d’ajouter d’autres éléments tout considérant le support d’impression. Il existe aussi des traitements automatiques destinés à embellir les photos avant de procéder à leur impression.

Tendance : tout savoir sur le développement photo en style vintage
Où faire développer des photos ?