Imprimer avec reliure : spirale à imprimer ou à la main ?

Imprimer avec reliure

Très utilisées pour les catalogues et les cahiers, les reliures spirales offrent bien des avantages à son utilisateur : leur souplesse permet une grande manipulation du document. Il faut néanmoins savoir choisir entre l’impression avec reliure spirale à imprimer ou à la main. Chaque méthode a ses avantages, mais le choix diffère en fonction du résultat recherché.

L’impression avec reliure spirale à imprimer

Thèse, mémoire, rapport de stage, Bac, dossiers TPE, … Ce ne sont pas les occasions qui manquent, mais il ne faut surtout pas manquer de faire une bonne impression. Faire imprimer ses documents sur le meilleur papier avec une reliure métallique d’extrême qualité marque la différence. Les mots qui viennent à l’esprit quand on évoque ce nom sont : chic, professionnel, esthétique, agréable et plaisant à l’œil, sans pour autant emmener le commanditaire dans des délais déraisonnables et des dépenses excessives.

En métal ou en plastique, la reliure à spirale à imprimer, aussi connue sous le nom de « coil binding », est bien différente des autres reliures. La reliure à spirale est l’option idéale pour les projets nécessitant beaucoup de manipulations et une ouverture maximale. Elle donne surtout un aspect plus professionnel. Pour les auteurs, la reliure à spirale constitue un outil de communication et de vecteurs d’image incontournables. Elle peut prendre plusieurs formes, par exemple en magazine.

La reliure spirale à imprimer utilise des matériaux modernes comme le polycarbonate ou l’aluminium. Autrement dit, les matériaux comme le cuir offrent de nombreuses possibilités aux relieurs. Ces derniers peuvent ainsi choisir entre le maroquin, le vélin, le veau et la basane. Cette méthode reste plus que jamais le domaine d’expression favorisé des artistes. Le matériau est plus robuste et donne une impression de meilleure finition.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://sprint24.fr/acheter/impression/livres/spirale-metallique/.

Techniques d’impression avec reliure spirale à imprimer

L’impression reliure spirale est idéale pour un book photo, de graphiste ou d’artiste. Avec cette technique, les pages sont bien entreposés sans risque d’abîmer la reliure. Elle est aussi idéale pour les documents souvent utilisés comme des supports de formation. Elle est très utilisée grâce à sa polyvalence et sa durabilité. Son délai de réalisation est très court, contrairement à la reliure collée : pas de temps de séchage nécessaire. Elle s’adapte au nombre de pages qui est au minimum de 3.

La reliure spirale métallique est recommandée pour des dossiers reliés avec spirale. Elle permet d’allier finition irréprochable, solidité et maniabilité. Autrement dit, la reliure spirale en plastique permet le rajout de nouvelles feuilles au dossier relié, sans l’abîmer.

Le dossier relié est formé de différents paramètres. D’abord, il y a la reliure spirale métallique ou plastique, posée sur le petit ou le grand côté du dossier, déclinée en plusieurs coloris. Le diamètre de la reliure dépend du nombre de pages à relier. Ensuite, il y a le dos transparent, en PVC indéchirable ou cartonné. Et bien sûr, il y a les pages, imprimées en recto verso ou recto, en couleur ou en noir et blanc. La couverture est imprimée en couleur sur papier rigide 300g ou souple 100g, ou en noir et blanc sur papier 80g. On peut choisir une couverture en polyester transparente simple ou, pour plus d’originalité, avec un effet nervuré.

La reliure avec dos carré collé et la reliure thermo-collée

Avant de commencer, il faut savoir que chaque type de reliure s’adapte à des besoins très spécifiques. Pour imprimer des documents de plus de 40 pages, il faut se tourner vers la reliure collée. Par contre, pour imprimer des documents de moins de 40 pages, la reliure thermo-collée demeure la technique la plus adaptée.

La reliure collée est en général adoptée pour l’impression de catalogues, romans et livres. Le principe est de coller les différentes pages. Ainsi, la tranche est recouverte d’une colle fixe. Cette méthode sollicite un temps de production plus long, mais offre à l’ouvrage un rendu final très professionnel et élégant. Elle procure aussi de la rigidité au support rendant les pages intérieures indétachables.

Avec la technique « thermo-collée » ou la reliure thermique, le document ne pourra plus s’ouvrir et on ne peut plus ajouter de nouvelles pages une fois la reliure effectuée. Il n’est donc pas possible de faire une modification. Néanmoins, la reliure thermo-collée offre un rendu plus raffiné et qualitatif. Pour protéger la première page du document, on peut y ajouter une couverture transparente. D’autres modèles sont disponibles pour plus d’élégance. La méthode de reliure thermo-collée consiste à sceller du papier dans une couverture thermique, ce qui permet une lecture agréable. Cette méthode est devenue très populaire depuis 2005. Pour utiliser ce type de reliure, il faudra compter un minimum de 20 pages imprimées en recto ou recto verso.

Conseil sur le choix de reliure

Pour pouvoir sélectionner les techniques de reliure possibles, il faut définir les exigences du produit d’impression. Dans le cas de la reliure spirale et la reliure agrafée, le produit imprimé doit répondre aux critères suivants : bonne ouverture à plat, moyenne de 100 pages, durabilité moyenne et faible coût. Autrement dit, lors du choix, il faut tenir compte de ces critères ainsi que leurs caractéristiques correspondantes : possibilité de relier des feuilles individuelles, possibilité de retirer des feuilles individuelles, possibilité de classement, différents types de papier, empilabilité, qualité/esthétique, ouverture à plat, nombre de pages, durabilité et coûts.

Le type de reliure influe très largement sur le comportement d’un livre à l’ouverture. En utilisant un fil métallique fin, la configuration des reliures spirales sera particulièrement raffinée. Aucune feuille ne peut s’échapper et la reliure spirale est plus stable. On peut l’utiliser pour tout type de document. Par exemple, il faut opter pour l’impression livre reliure spirale métallique de haute qualité pour une communication professionnelle et élégante. Le livre spirale est l’option idéale pour les projets nécessitant une ouverture maximale et beaucoup de manipulations. Dans le secteur de la restauration, cet outil est parfait pour réaliser des desserts, une carte des vins ou des menus. D’autre part, elle fera rêver les lecteurs et les incitera à connaître davantage sur son contenu. Elle s’adapte à tous les formats d’ouvrages.

Comment choisir une imprimante pour l’impression grand format
Pourquoi faire le choix d’une imprimante multifonction ?