Imprimantes multifonctions noir et blanc : pourquoi choisir ce type d’imprimante ?

Imprimantes multifonctions

Les imprimantes sont non seulement capables d’imprimer une grande quantité de documents, mais peuvent également proposer des fonctionnalités supplémentaires (copie, télécopie et numérisation entre autres). Pour autant, un sujet d’inquiétude revient souvent : celui des consommables et de leur coût. En effet, les cartouches et autres toners représentent bien souvent un budget plus conséquent encore que le prix d’achat de l’imprimante seule. Si vous souhaitez réaliser un maximum d’économies au moment d’acheter votre périphérique, prenez un moment pour étudier les avantages d’une imprimante noir et blanc.

Les imprimantes multifonctions N&B offrent une gamme complète de services

L’intérêt supérieur d’une imprimante multifonction N&B réside dans sa gamme étendue de services. Ce matériel informatique périphérique ne se contente pas uniquement d’imprimer vos documents : il est également en mesure de photocopier, numériser et scanner. Pour les modèles les plus évolués, une fonctionnalité télécopie est également disponible. Plus on monte en gamme, et plus les imprimantes multifonctions embarquent des technologies très utiles au quotidien. Pour en savoir plus à ce sujet, on consultera le site spécialisé materiel-informatique.fr.

A partir de là, il peut être intéressant de comparer les caractéristiques des modèles et des marques disponibles sur le marché. L’imprimante xerox multifonction B235, par exemple, est particulièrement indiquée pour les TPE/PME et pour le travail à domicile. Sa vitesse d’impression est de 34 ppm, pour un volume mensuel recommandé jusqu’à 2 500 pages. Dans un autre registre, on pourra également conseiller l’imprimante HP LaserJet Pro M130a, capable d’imprimer jusqu’à 22 pages par minute et jusqu’à 10 000 pages par mois. Le modèle bénéficie des fonctions de scanner et de photocopieur.

Dites-vous bien qu’une imprimante multifonctionnelle vous permettra très souvent d’imprimer en N&B ou en couleur. Ce sera alors à vous de choisir comment vous souhaitez imprimer, afin d’optimiser votre consommation de cartouches.

Les imprimantes multifonctions N&B offrent une réelle qualité d’impression

Vous pensez sûrement qu’une imprimante monochrome est conçue pour la productivité, au détriment d’une bonne qualité d impression ? Détrompez-vous : quelle que soit la technologie d’impression (à jet d’encre ou laser), vous pouvez espérer obtenir une résolution de grande qualité, au même titre qu’un appareil couleur. Cet indice se mesure en point par pouce (ppp ou dpi en anglais) : plus les valeurs sont hautes, plus l’imprimante réalise des documents précis, sans effet de pixellisation ou d’escalier.

A titre d’exemple, on notera que la majeure partie des imprimantes disponibles sur le marché offrent une résolution maximale de 5 760 x 1 440 dpi en noir et blanc. Pour imprimer un document de façon « convenable », on estime qu’une imprimante N&B doit offrir une résolution de 300 dpi. En d’autres termes, même les imprimantes les moins chères sont capables de produire des documents de bonne qualité, avec des textes lissés y compris lorsque le mode d’impression choisi est le plus basique. Certains modèles comme la Brother HL-1210W offrent une résolution équivalente à 2 400 x 600 dpi (ce qui permet d’obtenir, finalement, un texte ultra net et des graphiques aux détails précis).

Même chose en ce qui concerne la résolution en mode numérisation : cette fonctionnalité, uniquement disponibles sur des modèles d imprimantes multifonctionnelles, s’exprime en ppp ou dpi. Plus les valeur de cet indice sont élevées, plus l’image numérisée est précise et détaillée – bien entendu, la lourdeur du fichier sera une conséquence directe de cette qualité. Certaines imprimantes multifonctions spécialisées dans la photo offrent par exemple une résolution supérieure (entre 2 400 et 4 800 ppp).

Les imprimantes multifonctions N&B sont rapides

Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une imprimante multifonction N&B figure la vitesse d’impression. Si vous avez l’intention d’imprimer de manière intensive, vous ne pourrez pas faire l’impasse là-dessus. Attention cependant aux critères édictés par les différents modèles : ceux-ci se basent généralement sur une qualité d’impression réduite en N&B. Pour comparer plus facilement et objectivement les performances, fiez-vous aux vitesses se référant à la norme ISO/CEI 24734. Vous obtiendrez ainsi des chiffres plus proches de la réalité.

On notera ainsi que les vitesses d’impression standards sont de 18 ppm avec une technologie d’impression laser. Avec une imprimante à jet d’encre, cette unité de mesure est généralement ramenée à 10 ppm. Avec une impression thermique, la vitesse d’impression est de 1 ipm. C’est généralement l’imprimante laser la plus rapide, surtout pour imprimer en N&B. A titre d’exemple, on notera que l’imprimante multifonction monochrome HP LaserJet Pro M227fdw délivre une vitesse d’impression jusqu’à 28 ppm (18 ppm recto verso).

Les imprimantes multifonctions N&B offrent un gros volume d’impression

Si vous êtes une entreprise ou un particulier confronté à d’importants besoins en impression, vous aurez nécessairement besoin d’investir dans un modèle de xerox imprimante multifonctions. A ce stade, voici les deux éléments qui doivent vous intéresser : le nombre d’utilisateurs potentiels sur une seule et même machine et le volume mensuel d’impression recommandé par le constructeur (donnée qui peut aller à plusieurs milliers de pages jusqu’à des dizaines de milliers de pages par mois selon le modèle choisi).

L’imprimante laser N&B HP LaserJetPro M130a est un bon exemple de productivité : capable d’imprimer, de scanner et de photocopier, cette machine délivre une vitesse d’impression estimée à 22 ppm en N&B avec une résolution de 600 x 1200 ppp, pour un taux d’utilisation mensuel jusqu’à 10 000 pages. La marque xerox se positionne également sur le registre de la productivité, notamment via le modèle multifonction WorkCentre 5945/5955. Dans les deux cas, le volume d’impression mensuel moyen recommandé atteint aisément 20 000 pages (avec une résolution jusqu’à 1 200 x 1 200 ppp et 256 nuances de gris).

Les équipements les plus sophistiqués embarquent également un chargeur de feuilles ou « chargeur automatique ». Il s’agit d’un mécanisme permettant de traiter automatiquement une pile de documents, et de numériser rapidement les documents les plus volumineux. Pour exemple, l’imprimante HP SmartTank Plus 7306 tout-en-un à jet d’encre est équipée d’un chargeur automatique de documents. Sa capacité à imprimer de gros volumes la rend idéale pour les professionnels et le télétravail.

Les imprimantes multifonctions N&B sont adaptées pour tous les besoins

Dernier point essentiel : les imprimantes multifonctions N&B ne sont pas uniquement réservées aux grandes entreprises ou aux travailleurs indépendants confrontés à de gros volumes d’impression. Tout le monde peut avoir intérêt à investir dans un modèle multifonction N&B, grâce à une grande variété d’équipements convenant à toutes les bourses. Par exemple, si vous disposez d’un très petit budget, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à trouver une imprimante multifonction N&B à moins de 300 euros : généralement, les imprimantes multifonctions laser sont plus coûteuses que les imprimantes multifonctions à jet d’encre, mais les prix restent très abordables.

A titre d’exemple, on pourra recommander quelques modèles d’imprimante laser à moins de 300 euros. Le modèle HP LaserJet Pro M28w est régulièrement plébiscité pour son excellente qualité d’impression, son design compact et sa rapidité d’impression. La vitesse d’impression en monochrome est de 18 pages par minute, pour une résolution maximale de 600 x 600 ppp (ce qui s’avère idéal pour la plupart des usages bureautiques). L’imprimante multifonction xerox B235 est aussi à mettre en avant : idéale pour le télétravail grâce à un faible encombrement général et une hauteur limitée à 35 cm, cette imprimante est facile à configurer et peut être installée partout grâce à une connexion Wi-Fi rapide et fiable.

Pour moins de 400 euros, vous accéderez à des modèles professionnels taillés pour les petites et moyennes entreprises : la Brother MFC-L2750DW est ainsi appréciée pour sa large connectivité et son bac de chargement généreux (250 feuilles + chargeur de documents de 50 feuilles). La vitesse d’impression est ici évaluée à 36 pages par minute.

Si vous disposez d’un budget plus important et que vous souhaitez accéder à un matériel robuste et performant pour votre PME, tournez-vous vers des appareils très polyvalents. La marque Brother propose par exemple le modèle MFC-L3750CDW, qu’il est encore possible de trouver à moins de 500 euros sur certaines places de marché en ligne. Cette gamme dépasse allègrement les 2 000 dpi et accueille des toners « haute capacité, vous permettant ainsi d’optimiser le coût à la page.


Comment concevoir une signalétique sur-mesure efficace ?
Contacter un spécialiste pour commander des tickets à gratter personnalisés