Faire ses plaques d’immatriculations personnalisées en ligne

Plaque d'immatriculation

À la différence de nombreux pays européens comme la Belgique ou l’Allemagne, le choix de son numéro d’immatriculation en France n’est pas permis. En effet, depuis l’entrée en vigueur du SIV (Vehicle Registration System) en 2009, les numéros de plaques sont générés de manière automatique selon la chronologie nationale. Mais alors est-il possible de commander son disque en ligne et comment obtenir un disque personnalisé en France ?

Commandez vos plaques numérologiques en ligne

Définissez votre plaque d’immatriculation ! Il existe de nombreux sites Internet spécialisés dans la production de panneaux personnalisés comme butterflypackaging.com en France. Ces sites vous permettent de commander des plaques d’immatriculation en Plexiglas de haute qualité, ainsi que des plaques d’immatriculation en Aluminium pour vos moyens de transport (voitures, motos, cyclos) sans vous déplacer, et cela en quelques minutes et quelques clics.

Depuis la mise en place du SIV en 2009, le nouveau système de carte grise vous permet de sélectionner le symbole régional et le numéro de pièce de votre choix pour votre plaque d’immatriculation. Il est donc possible de sélectionner une division avec son icône régionale correspondante même si le titulaire de la carte grise n’y réside pas. Par conséquent, vous pouvez choisir en fonction d’une région de votre cœur, lieu de naissance, mémoire…

Choisissez parmi différentes plaques d’immatriculation premium sur ces sites. Que ce soit une plaque pour auto, moto ou même une plaque personnalisée, vous trouverez des plaques adaptées à vos besoins ! Choisissez parmi différents modèles et différentes tailles pour les personnaliser à votre guise. Ces sites seront toujours en mesure de vous dire si la plaque est homologuée ou non.

Plaque de personnalisation : ce que dit la loi

Selon le type de véhicule, la forme et le nombre de plaques d’immatriculation doivent changer. En respectant certaines conditions, les plaques d’immatriculation individuelles sont acceptées. Il est en effet, autorisé à personnaliser la plaque d’immatriculation de son véhicule en sélectionnant précisément la référence de la pièce.

Cependant, le logo de la zone doit correspondre à la partie sélectionnée sur la plaque d’immatriculation personnalisée. De plus, le code d’identification territoriale de cette plaque d’immatriculation personnalisée doit être identique à l’avant et à l’arrière du véhicule. Toutes les plaques numérologiques personnalisées doivent respecter le format homologue du véhicule.

Le Code de la route impose que les plaques d’immatriculation soient maintenues en parfait état. Ses disques ne sont pas autorisés à être modifiés ou décorés pour les personnaliser. Par conséquent, les autocollants ou les feuilles d’autocollants sont interdits. Cependant, il est toujours acceptable d’ajouter un court texte sous le numéro d’enregistrement pour une enseigne personnalisée. Avez-vous une citation préférée, un programme qui vous est propre ? Ajoutez-le pour personnaliser votre plaque d’immatriculation ! Attention toutefois à ce que les messages sur les plaques d’immatriculation personnalisées ne soient pas hostiles, racistes ou moralement offensants.

Que faut-il sur une plaque d’immatriculation personnelle ?

Qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation de voiture, de moto ou d’une plaque pour 4×4 par exemple, une plaque d’immatriculation personnalisée doit respecter la taille et le format en vigueur. Une même plaque d’immatriculation personnalisée doit comporter ces différents éléments légaux que soit son format :

  • À gauche de la plaque d’immatriculation personnalisée : anneau européen avec symbole Europe sur fond bleu qui représente le code d’identification du pays.
  • Au centre de la plaque : le numéro d’immatriculation du véhicule est inscrit sur sa carte grise. Le lettrage doit être en lettres noires sur fond blanc.
  • À droite de la plaque d’immatriculation : également sur fond bleu, l’identifiant du territoire comprend le numéro du département et le logo de la zone correspondante ; sélection libre, vous pouvez à tout moment passer à des panneaux individuels.

REMARQUE : il est strictement interdit de coller la plaque. Lorsque vous souhaitez modifier l’identifiant du territoire, vous devez modifier entièrement la plaque d’immatriculation de votre véhicule individuel identique.

Que pouvez-vous personnaliser sur votre plaque d’immatriculation ?

Si la loi autorise la personnalisation de votre plaque d’immatriculation, elle reste encore très limitée. Vous ne pourrez donc pas modifier votre numéro d’immatriculation, même si vous changez d’adresse et devez refaire votre carte grise.

En effet, ce numéro est attribué automatiquement par un système informatique. En revanche, vous pourrez modifier plusieurs éléments de votre plaque d’immatriculation : la police (sous certaines conditions), la superficie, la vasière, ainsi que le support de votre plaque d’immatriculation. Concernant la police, vous n’avez le droit de la personnaliser que si vous choisissez la police « stick type ». La police choisie doit être résistante au temps, et il va sans dire que la loi n’autorise aucune fantaisie. Sinon, vous ne pouvez pas modifier la couleur de la police, la police doit rester noire.

  • La vasière est l’espace sous la plaque arrière : vous pouvez y écrire le texte de votre choix à condition qu’il soit clairement séparé du reste de la plaque (par exemple par une ligne).
  • Au niveau des bandes latérales, vous pouvez personnaliser la bonne bande : vous pouvez sélectionner la pièce et voir si la bande est classique réfléchissante (à condition qu’elle soit identique sur les panneaux avant et arrière).
  • Enfin, vous pouvez également choisir un support pour votre plaque d’immatriculation : vous avez le choix entre le plexiglas et l’aluminium.

 

Comment imprimer de manière plus écologique en entreprise ?
Conseils pour bien choisir ses gobelets réutilisables