Conseils pour bien choisir ses gobelets réutilisables

gobelets réutilisables

Les habitudes de consommation ont changé en raison des nouvelles réglementations sur le plastique. Le gobelet réutilisable a désormais pris la place du gobelet jetable, apparaissant comme une évidence. Les problématiques environnementaux concernent tout le monde. Réduire l’utilisation des gobelets jetables est alors nécessaire. Des solutions simples existent pour le cas des gobelets. Mais encore faut-il choisir un gobelet réutilisable avec soin. Comme pour le cas des autres objets publicitaires, les gobelets réutilisables peuvent également être personnalisés en fonction des couleurs de l’évènement ou de l’entreprise par exemple tout en s’inscrivant dans une démarche écologique. Quels sont alors les critères à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un gobelet réutilisable ?

Les types de gobelets réutilisables

Deux types de gobelets réutilisables personnalisés existent sur le marché : les gobelets conçus avec du plastique dur et les gobelets en carton. Aucun déchet inutile n’est généré par les gobelets en plastique dur car ils peuvent passer facilement au lave-vaisselle. Ils sont également avantageux en raison de leur robustesse. Comparés aux gobelets jetables en plastique, ils s’envolent moins facilement. Pour les enfants, les gobelets réutilisables en plastique dur seront particulièrement adaptés. N’importe quelle boisson peut être servie à l’intérieur d’un gobelet réutilisable en plastique dur, sans avoir peur de l’altération du gout. Lors des évènements, les visiteurs repartent très souvent avec leur gobelet réutilisable. Les laver convenablement est très important si vous choisissez de conserver le gobelet. Ainsi, vous pourrez le réutiliser lors à la maison, les recycler, voire même les réutiliser pour les futurs évènements. Pour le cas des gobelets en carton, il convient bien aux boissons chaudes mais également aux boissons froides. La température maximale qu’ils peuvent supporter peut en effet atteindre 80 °C. Pour protéger vos mains et pour une isolation optimale, certains gobelets en carton disposent d’une double paroi. Son seul inconvénient est qu’il est moins résistant comparé au gobelet réutilisable en plastique. En effet, il est plus fragile et peut facilement perdre sa rigidité après deux ou trois rinçages. Vous envisagez d’acheter un gobelet réutilisable ? Suivez ce lien pour plus d’informations.

Pourquoi opter pour les gobelets réutilisables ?

Lors des évènements, le gobelet se présente comme le produit incontournable, qu’il s’agit d’un mariage, des fêtes d’entreprise, d’un anniversaire, des festivals ou encore des soirées entre amis. Il est solide tout en restant léger. Vous pouvez facilement le stocker. Le gobelet plastique réutilisable est sans doute le plus classique. Désormais, il se décline dans plusieurs formats et de matières de conception plus écologiques pour l’environnement. A noter qu’il est également strictement interdit d’utiliser les gobelets jetables qui sont conçus avec du plastique depuis 2020. Lors d’un évènement, la première source de déchets est le gobelet jetable traditionnel. Souvent, ses utilisateurs l’abandonne n’importe-où, représentant un coût et un temps de nettoyage importants. Le gobelet réutilisable se présente alors comme la solution la plus simple à ce problème car il est à la fois économique et durable. De nombreux professionnels utilisent ce type de gobelet car pour les objets publicitaires, il se présente comme le meilleur choix. Il est souvent précieusement gardé et même collectionné par les utilisateurs. La mise en consigne du gobelet réutilisable est également un avantage de taille. Lors des évènements organisés, il représente une source indirecte de financement que vous ne devez pas négliger. Une fois le système mis en place, l’endroit où l’évènement a lieu restera propre.

Les gobelets réutilisables sont économiques et écologiques

D’après le Code de l’environnement, la vente de gobelets jetables en plastique est interdit. L’adoption des gobelets réutilisables est alors une bonne solution. Ces types de gobelets sont conçus avec du polypropylène, ne contenant pas de bisphénol A. ils peuvent également être recyclés lorsqu’ils sont en fin de vie, ce qui évite le gaspillage. Son côté lavable offre une dimension plus écologique comparés aux gobelets à usage unique. Sans être abimés, les visuels sur ces gobelets peuvent résister à des centaines de lavages. Pour plus de commodité, ils sont conçus pour pouvoir être passés au lave-vaisselle. En principe, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs commandes ou de réapprovisionner vos stocks de gobelets réutilisables pour vos collaborateurs à moins que vous n’embauchiez régulièrement. L’achat des gobelets réutilisables peuvent alors être rentabilisés à très court terme.  

Les gobelets réutilisables, plus pratiques

Contrairement aux gobelets jetables en carton, les modèles réutilisables de gobelets ne peuvent pas se détremper. Les gobelets réutilisables résistent à la chaleur. Ils peuvent même être passés au micro-onde. Pour votre hygiène, c’est idéal. La qualité et le goût des boissons ne seront pas altérés. Tout comme les gobelets jetables, ils peuvent également être empilés facilement. Ils peuvent être rangés les uns sur les autre dans une petite place. Niveau praticité, ils offrent alors de nombreux avantages. Via des outils en ligne, il est plus facile de choisir les graphiques à apposer sur les gobelets lors de la commande. 

Imprimer avec reliure : spirale à imprimer ou à la main ?
Comment choisir une imprimante pour votre entreprise en démarrage ?