Comment choisir une imprimante 3D à usage professionnel ?

L’impression 3D est un univers passionnant qui intéresse les jeunes actifs dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’une technologie qui permet de découvrir le plaisir de la création. Par ailleurs, la diversité des modèles sur le marché permet de choisir l’imprimante 3D à usage professionnel qui correspond au mieux à son profil d’utilisateur. Pour ce faire, des critères sont à prendre en compte afin d’acheter une machine capable de surmonter les contraintes de productions massives et en même temps une utilisation continuelle.

Quelle imprimante 3D à usage professionnel choisir ?

Pour un professionnel, l’exigence en termes de qualité et de performance influe grandement sur le choix. Étant donné que l’imprimante contribue à la production en industrie, elle doit être adaptée à un tel environnement. Dans ce cas, les modèles par dépôt de filament sont les plus conseillés parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché. Adapté à l’impression d’objet de taille moyenne, il permet en général de créer en toute facilité et manière accrue les diverses séries de pièces. Toutefois, il s’agit d’un modèle qui ne peut pas reproduire les petits détails moins de 0.05 mm. Dans le commerce, un tel modèle est proposé par plusieurs marques, vous laissant ainsi un choix aussi vaste que varié.

Les imprimantes-résines liquides

Vu que les modèles par dépôt de filament ne peuvent pas s’attarder sur les petits détails, il est ainsi nécessaire de les compléter par d’autres machines qui permettent des finitions impeccables. Parmi celles-ci, vous avez par exemple l’imprimante 3D à usage professionnel avec la technologie SLA (Stéréolithographie en photopolymérisation). Conçu pour imprimer des pièces minuscules avec plus de précision dans les détails, cet appareil est le choix à privilégier pour les Orthodontistes et les Prothésistes dentaires. Il s’agit d’ailleurs d’une révolution spectaculaire qui a totalement changé la façon de voir les choses en médecine. Évidemment, plusieurs marques développent ce type d’imprimante pour vous permettre un choix plus large.

Des logiciels adaptés pour une production en industrie

Tout comme les imprimantes pour les particuliers, l’imprimante 3D à usage professionnel fonctionne aussi avec de nombreux logiciels adaptés. Il s’agit dans la plupart de cas des logiciels sur mesure conçus spécialement par des professionnels pour une utilisation et une production plus sécurisées dans le secteur industriel. À vrai dire, ces logiciels sont capables d’exporter tous les fichiers au format STL. Pour information, ce dernier est le format standard dans l’univers de l’impression 3D. Une entreprise peut également développer son propre format suivant leurs propres besoins. Dans cette optique, la manipulation de l’imprimante et des logiciels est, de préférence, confiée à un expert en la matière.

Goodies et objets personnalisés : quelles sont les tendances aujourd’hui ?
Impressions professionnelles et écologie : est-ce compatible ?