Cartouche d’imprimante laser : quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ?

Cartouche d'imprimante laser

Vous souhaitez investir dans un périphérique d’impression à la fois productif et offrant une résolution de qualité ? Dans ce cas, vous aurez sans doute besoin des services d’une imprimante laser. Ces équipement utilisent systématiquement des toners pour l’impression de gros volume en noir et blanc ou en couleurs. Vous devez donc être particulièrement vigilant sur ce point, car les consommables ont un coût non négligeable. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre cartouche imprimante laser et obtenir la meilleure résolution d’impression possible.

Consommables pour imprimante laser : noir et blanc ou couleurs ?

Selon vos besoins et la nature de votre activité, vous allez imprimer davantage en monochrome ou en polychrome. Cela aura un impact décisif sur votre consommation de toner pour imprimante. Il est donc important que vous vous posiez la question du matériel dont vous avez besoin et du « rendement à la page » souhaité. Découvrez-en plus sur le fonctionnement des toners pour imprimante laser sur le site spécialisé materiel-informatique.fr.

Sachez qu’il existe des imprimantes monochromes, que vous rechargez uniquement à l’aide d’un toner imprimante laser de couleur noir. Ces consommables sont capables d’imprimer une grande quantité de documents chaque mois avec une grande précision. Dans tous les autres cas de figure, il vous sera conseillé d’opter pour une imprimante laser couleur : ces équipements sont uniquement compatibles avec des cartouches de type toner. Vous trouverez généralement des consommables pour chacune des quatre couleurs : cyan (bleu), magenta (rouge), jaune et noir. Cette configuration de matériel vous donne un avantage particulier, puisque vous avez la possibilité de remplacer une seule couleur à la fois, sans avoir besoin de remplacer l’ensemble de vos cartouches.

Plusieurs tests démontrent qu’une page en couleur, imprimée avec un toner laser, peut coûter jusqu’à 84% moins cher qu’une page imprimée avec des cartouches à jet d’encre. Ces frais diminuent encore un peu plus, si vous choisissez un toner imprimante compatible (les fameux toners refill ou rebuilt) au lieu d’un consommable officiel.

Le volume des cartouches, un critère de sélection important

Le « volume » de vos cartouches indique la quantité d’encre en poudre que vous allez pouvoir consommer sur une certaine période de temps : c’est ce qu’on appelle le « rendement à la page », c’est-à-dire le nombre total de pages que vous allez pouvoir imprimer avec une seule cartouche. A l’heure actuelle, cette donnée fait l’objet d’une norme que tous les fabricants sont tenus de suivre. C’est la fameuse norme ISO/IEC 19752, qui garantit une performance de qualité pour les impressions laser monochromes. Cette norme est complétée par la norme ISO/IEC 19798 spécifique aux toners de couleur.

La plupart des imprimantes laser sont vendues avec un kit de démarrage. Il s’agit en réalité d’un consommable de faible capacité, permettant d’imprimer une moyenne de 1000 pages. Ce « faible » volume de production n’induit pas forcément une moindre qualité, bien au contraire : beaucoup de toners de marque (comme le Samsung MLT-D111S ou le Brother TN-2010) sont considérés comme offrant une qualité d’impression supérieure et homogène. Toutefois, des consommables « haute capacité », embarquant une plus grande quantité d’encre existent. On pense par exemple au toner imprimante Brother TN2420 capable d’imprimer 3000 pages en noir et blanc (il s’agit d’ailleurs d’une moyenne générale pour ce type de consommable).

Faut-il acheter des cartouches compatibles ou préférer des consommables officiels ?

C’est la grande question : la plupart du temps, les spécialistes de l’impression laser vous recommanderont chaudement d’investir dans des consommables 100% reconnus par votre imprimante laser. La raison à cela peut se comprendre : la qualité de fabrication des toners originaux (ou Original Equipment Manufacturer OEM) est insurpassable. De plus, on sait toujours le nombre de pages que ces consommables sont capables d’imprimer. On sait également qu’ils correspondent à un certain niveau d’exigence, défini au préalable par le fabricant de l’imprimante. Aussi, soyez extrêmement vigilant lorsque vous achetez une imprimante laser et que vous souhaitez opter pour des cartouches recyclées ou compatibles : certains fabricants indiquent en effet que l’usage de ces consommables est susceptible d’annuler la garantie de votre imprimante laser cartouche.

Néanmoins, les cartouches compatibles pour un usage bureautique ne sont pas toujours à fuir. D’abord pour des questions de coût : les toners compatibles sont moins chers, et l’utilisation de tels consommables permet de diminuer considérablement vos frais par rapport à l’utilisation d’un toner d’origine. Outre ces deux solutions pour recharger votre imprimante, vous trouverez d’autres alternatives qui peuvent avoir leur intérêt :

  • Les toners originaux rechargeables ou « refill toners » : ces consommables sont nettoyés et remplis à nouveau. Dans la plupart des cas, on estime que la qualité d’impression est plus qu’acceptable. L’avantage décisif ici réside dans l’optimisation des déchets : une cartouche toner originale rechargeable permet en effet de faire durer le consommable plus longtemps, et contribue à préserver l’environnement.
  • Les toners reconstruits ou « rebuilt toners » : dans le cas présent, la cartouche est non seulement nettoyée, mais les pièces usagées sont également remplacées. Le consommable est ensuite rempli avec une nouvelle poudre spéciale toner.

Sélectionner les bons toners en fonction de leur prix d’achat

C’est une réalité : le coût des toners pour les imprimantes laser est généralement plus élevé que les cartouches conçues pour les imprimantes à jet d’encre. Cependant, il y a de nombreux avantages à tirer de cette situation déséquilibrée : en effet, les toners ont une durée de vie systématiquement supérieure aux cartouches classiques, et leur capacité est bien plus importante. A titre d’exemple, une cartouche HP 132 couleurs est capable d’imprimer jusqu’à 330 pages standard (avec la cartouche noire HP 130). Les toners sont généralement dotés d’une capacité leur permettant d’imprimer une moyenne de 3000 pages.

Notez que le prix moyen d’un toner est généralement compris entre 15 et 50 euros, une situation susceptible d’évoluer grandement selon une logique propre au constructeur ou au fabricant. La cartouche Lexmark Toner M 3K Ret Noir d’origine est capable de supporter de nombreuses impressions jusqu’à 1500 pages au total, avec une garantie constructeur jusqu’à deux ans. Son prix en ligne s’évalue généralement autour de 70 euros.

Si vous souhaitez imprimer davantage chaque mois et obtenir une qualité professionnelle pour vos tirages, sachez que le coût des consommables grimpera fortement. Rien que le toner HP 653A magenta authentique LaserJet coûte actuellement 492,90 euros TTC sur le site officiel d’HP. Grâce à cette cartouche pour imprimante laser, vous disposerez d’un rendement de pages équivalent à 16500 documents. Ces cartouches offrent un rendu exceptionnelle, avec des couleurs glacées et homogènes dignes d’un tirage photographique grâce à la technologie HP ColorSphere.

Existe-t-il un programme d’achat pour vos toners ?

Vous le constatez ici : les consommables pour imprimante peuvent coûter très cher. Cependant, pour vous éviter de tomber en panne d’encre et vous obliger à chercher longtemps des toners en magasin, certaines marques mettent à votre disposition des programmes d’abonnement mensuel en ligne. Ces marques sont par exemple Epson, Canon ou HP (avec son programme Instant Ink qui se présente sous la forme d’un forfait incluant l’encre, la livraison et le recyclable simplifié selon les besoins).

Pour les professionnels, on retrouve également des programmes spéciaux comme le programme EcoPro de chez Brother. Ce dispositif d’abonnement vous permet d’accéder à un forfait adapté à vos besoins, avec livraison automatique et gratuite de consommables à domicile. Le paiement de l’abonnement se fait de façon mensuelle, à partir de 1,99 euros par mois seulement. Le recyclage des consommables est également gratuit, et l’imprimante est garantie tout au long de l’abonnement.

Vous le voyez ici : le choix de vos cartouches pour imprimante laser se fait sur plusieurs critères. Avant de vous lancer, vous devez réfléchir à plusieurs éléments : combien de pages comptez-vous produire par mois ? Quel est votre budget mensuel ? Quelle qualité d’impression recherchez-vous ? Êtes-vous sensible à des questions d’environnement, de RSE et de recyclage des déchets électroniques et informatiques ? Selon les réponses que vous donnerez à l’ensemble de ces questions, vous disposerez d’une vision plus claire pour faire votre achat de consommables en toute connaissance de cause.

L’avantage particulier et décisif des toners réside dans la nature de l’encre présente à l’intérieur des cartouches : en effet, la poudre se conserve mieux et ne peut se gaspiller, contrairement à l’encre liquide présente dans les cartouches à jet d’encre. Ce qui explique, au final, cette capacité des imprimantes laser à imprimer davantage de documents et avec une plus grande rapidité.


Pourquoi mettre un panneau de chantier ?
Contacter un spécialiste pour commander des tickets à gratter personnalisés