Affiches publicitaires : quelques conseils pour la réussir

L’affichage publicitaire peut être utilisé dans certains contextes et certains domaines. Il permet de transmettre un message en captant l’attention des publics cibles à travers le visuel. Ainsi, les éléments visuels qui le constituent comme le design, la couleur et la typographie ne doivent jamais être négligés.

Définition du concept et de l’objectif de l’affichage

Une conception bien étudiée est très importante pour réussir ses affiches publicitaires.  Elle exige la rédaction d’un brief, une préparation en amont avant la réalisation. Cette étape concerne la définition  du concept et de l’objectif de l’affichage. Le brief permet d’encadrer la conception  du message, du design et des autres éléments constitutifs de l’affiche. La définition des publics cibles à viser est la première étape à réaliser dans la définition du concept. Les caractéristiques de ces cibles, leurs goûts et leurs niveaux de vie ont des influences sur la définition du message à transmettre et la conception du design et de la couleur. Après la définition des cibles, il est également important de fixer l’objectif  de l’affiche. Un affichage publicitaire a comme objectif principal d’attirer l’attention et marquer l’esprit du public visé afin de passer un message. Certains autres objectifs spécifiques peuvent être également figurés dans le brief, selon l’objectif marketing de l’organisation.

La conception du message

Pour réussir ses affiches publicitaires, chaque affiche ne doit transmettre qu’un message clé. La conception de ce message dépend des caractéristiques du public visé ainsi que les objectifs élaborés dans le brief. Si l’affichage cherche à lancer un produit ou un événement, le message transmis doit comporter des informations permettant de faire connaitre.  Si l’affichage cherche à vendre, le message doit être convaincant. Si l’affichage cherche à faire un rappel, ceci doit être transmis dans le message. Ainsi, le message transmis dans chaque affichage est différent selon l’objectif de la communication. Le message d’un affichage publicitaire  peut être des phrases, une image ou une infographie.

La conception du design, de la typographie et de la couleur

Le design, de la typographie et de la couleur doivent bien respecter la charte graphique de la marque pour réussir ses affiches publicitaires. Le design doit être conçu selon le gout et les caractéristiques des publics cibles, par le fait qu’il doit capter leur attention.  Les couleurs tiennent également un rôle dans la perception des cibles. Elles doivent être conçues selon le code couleur de la communication. Un affichage ne doit pas être trop chargé beaucoup de couleur pour qu’il n’ait pas un aspect banal et désagréable. Dans la typographie, il est fortement recommandé d’utiliser pas plus de trois polices qui doivent être bien lisibles.

Comment choisir une imprimante 3D à usage professionnel ?
Goodies et objets personnalisés : quelles sont les tendances aujourd’hui ?