Acheter du matériel informatique chez un spécialiste en ligne

matériel informatique

Pour acheter des produits high-tech, il faut passer par des professionnels. Ils peuvent vous recommander les équipements adaptés à vos besoins rien qu’en quelques minutes. Sur internet, à défaut de pouvoir servir chaque client individuellement et de leur présenter les matériels susceptibles de les intéresser, les choses se corsent. Voilà pourquoi il faut mieux commander sur un site fiable comme un revendeur certifié. Les autres plateformes de vente comme les sites pour produits reconditionnés ou d’occasion sont également utiles, même si les géants du e-commerce sont plus sûrs. À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos préférences.

Pigs-informatique.be : un spécialiste en matériels informatiques

Les revendeurs certifiés, comme pigs-informatique.be, présentent plusieurs avantages. Outre la qualité des produits, vous êtes sûr de traiter avec un professionnel. Vous pouvez donc commander une imprimante ou un ordinateur portable de dernière génération sans problème. Tous les articles proposés ont été sélectionnés avec soin. En tant qu’expert également, ils garantissent leurs produits. Cela signifie que les retours, les échanges ou les remboursements sont possibles, sous réserve des conditions de vente du site en question.

L’idéal serait alors d’aller sur un site spécialisé, une plateforme qui vend exclusivement du matériel informatique. Vous jouirez de leur expertise, des conseils de spécialistes et de toutes les prestations y afférentes comme les services d’impression 3D, de gestion des fournisseurs et autres.

Les sites pour produits high-tech reconditionnés ou d’occasion

Internet a permis le développement et l’évolution du commerce. Désormais, on trouve de tout en ligne, même des brocantes. Justement, les sites pour produits high-tech reconditionnés sont devenus incontournables sur le net tout comme les vendeurs de matériels neufs. Ils proposent ainsi des articles remis entièrement à neuf et qui fonctionnent correctement. D’autres vendent carrément des équipements informatiques d’occasion, c’est-à-dire qui ont déjà été usés. Ils sont vendus en l’état sans nécessairement avoir été remis à neuf.

Mais le reconditionné est-il sûr ? La réponse ne peut être que positive. Reste à bien choisir le site puisque certains reconditionneurs sont malhonnêtes. Pour les éviter, vérifiez d’abord leur légalité. Ils doivent avoir la certification légale requise pour exercer leur métier, notamment une carte professionnelle. D’autres critères comme la durée de la garantie ou le service client sont aussi importants. Normalement, un scanner même reconditionné doit être vendu sous garantie. Elle est de 3 à 6 mois. Les Smartphones peuvent avoir une garantie de 9 mois à 1 année. Cela dépend donc du produit en question. Pour les produits d’occasion, à vous de vérifier qu’ils marchent encore ou du moins que les options dont vous avez besoin fonctionnent. Ici, la garantie n’est pas obligatoire.  

Les revendeurs certifiés pour trouver un matériel informatique en ligne 

Tous les sites spécialisés, ceux qui revendent des matériels informatiques, peuvent aussi vous être utiles. Ce sont toujours des revendeurs spécialisés. Ils font du dropshipping et exposent des articles sur leurs propres sites, en passant sur les sites spécialisés ou les e-commerces classiques. C’est une nouvelle façon de gagner sa vie via internet et surtout d’arrondir ses fins de mois. Ce sont donc de nouvelles sociétés ou des particuliers qui partagent leur passion pour les articles high-tech. Photocopieur, drone, PC… ils les revendent simplement.

L’avantage, c’est le prix. Il est le même que la plateforme de vente principale. D’ailleurs, l’achat se fait uniquement sur cette page. Vous retrouverez juste un lien qui vous redirige là-bas. Les commandes sont réalisées au nom et au compte du site principal. Vous pouvez pourtant bénéficier d’un avis d’expert ou de connaisseur. Vous avez des fiches détaillées et des comparatifs. Ils expliquent tout ce qu’il faut savoir à propos de celui qui vous intéresse : caractéristiques techniques, avantages, inconvénients, prix, etc.  

Les e-commerces classiques

Il est encore possible de se procurer du matériel informatique neuf, d’occasion ou reconditionné sur les e-commerces classiques. En effet, ces e-shops offrent tout ce qui est nécessaire à la vie, des vêtements aux denrées alimentaires, même les produits high-tech. Vous pouvez ainsi avoir des articles de qualité au même prix que chez le fabricant original. Mais parfois, ils prennent un pourcentage ou une petite commission. C’est pour cela que les prix sont un peu élevés par rapport à la moyenne.

Les recherches et les comparaisons de prix sont donc conseillées. Et avant de passer commande, vous devriez vous accorder quelques minutes de réflexion parce que vous pourrez gagner quelques euros supplémentaires. Néanmoins, la qualité du service d’assistance à la clientèle sur les sites généralistes est exceptionnelle. C’est même souvent le cas puisqu’il s’agit de grands leaders du marché mondial. En plus, ils offrent la livraison et d’autres services après-vente. La commission est donc facilement explicable. De toute manière, vous êtes le seul à décider. Mais pour avoir une imprimante ou un téléviseur de qualité, il est préférable d’aller directement sur les plateformes dédiées aux produits de même catégorie.

Impression de cartes de visite personnalisées haut de gamme
Comment choisir une imprimante 3D à usage professionnel ?