À qui envoyer le faire-part de naissance ?

faire-part de naissance

Le faire-part de naissance fait partie des préparatifs que les futurs parents établissent avant l’arrivée d’un bébé. Si le choix du prestataire pour réaliser le faire-part de naissance ou bien le style de faire-part est déjà fait, le nombre de tirages peut poser problématique dans la mesure où les nouveaux parents ne savent pas vraiment à qui annoncer leurs bonheurs. Si les uns préfèrent ébruiter la bonne nouvelle à leurs proches, d’autres peuvent choisir de l’annoncer à un maximum de personnes possibles. Mais le choix de chacun ne repose que sur chacun. Mais à qui faut-il envoyer les tendres faire-part de naissance ? Voici une idée de listes des personnes à qui vous devrez envoyer une invitation pour annoncer la naissance de votre bébé.

La famille du couple : les premiers destinataires

Ça y est, le petit bout que papa et maman ont attendu depuis neuf mois a pointé le bout de son nez ! Pour l’événement, les heureux parents peuvent enfin annoncer la grande nouvelle pour présenter le nouveau membre de la famille.

Durant la grossesse et lors des différents préparatifs de la naissance, les parents ont probablement déjà commandé le faire part de naissance qu’ils utiliseront au moment venu pour annoncer la venue du bébé à la famille et à tous les amis.

Et les premiers destinataires de ce tendre message restent les parents proches du couple. En effet, les membres de votre famille qui ont été invités à votre mariage ou qui sont au courant de votre grossesse s’attendent logiquement à recevoir un faire part de naissance de votre part.

Vous devez dans ce sens préparer une liste qui renferme l’exhaustivité des membres de votre famille à qui vous voulez partager votre bonheur. Commencez alors par vos grands-parents respectifs. Vous devez envoyer un faire part à vos grands-parents paternels et maternels des deux côtés.

Si vous avez des grands-tantes ou des grands-oncles que vous affectionnez particulièrement, vous pouvez aussi les inclure dans votre liste de personnes à qui envoyer un faire-part de naissance. Après, vous descendez vers vos parents respectifs. En tant que nouveaux grands-parents, ils seront ravis de recevoir une carte de naissance de leurs premiers petits enfants.

Puis, vous devez informer les oncles et les tantes du bébé qu’ils ont acquis leurs nouveaux statuts de tontons et de tatas. Idéalement, tous les oncles et toutes les tantes de votre enfant doivent recevoir une carte de naissance, peu importe leurs âges et leurs situations maritales.

Si vous avez des frères et sœurs qui sont déjà mariés, vous enverrez directement le faire-part naissance à leurs adresses où les membres de leurs familles respectives seront au courant de la nouvelle avec eux.

Mais s’ils ne le sont pas encore, vous pouvez soit réunir l’annonce de la nouvelle sur le faire-part de vos parents ou bien les envoyer à part s’ils ne vivent plus avec eux.

Les cousins, les cousines de second ou troisième degré peuvent également recevoir une carte de naissance. Mais en principe, ce sont ceux et celles qui vous sont proches qui reçoivent cet honneur de partager avec vous la joie de l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille.

Dans tous les cas, pensez à envoyer les premiers faire part de naissance à votre famille proche pour qu’ils soient les premiers à être au courant de l’heureuse nouvelle. Et ce, même s’ils peuvent déjà être au courant de l’arrivée du bébé grâce aux annonces par téléphone ou via les réseaux sociaux.

En effet, il ne faut pas oublier que le faire-part de naissance est une annonce officielle que peu de privilégiés reçoivent suite à l’arrivée d’un bébé dans une famille. Tout le monde ne peut pas se sentir concerné par la joie que les nouveaux parents souhaitent partager.

Ce sont uniquement les proches de la petite famille qui peuvent recevoir la carte, un peu comme le faire-part de mariage qui concerne uniquement les invités même si tout le monde peut être au courant de l‘union. D’ailleurs, elle peut être envoyée dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.

Les amis proches du couple

Une fois que vous avez fini de lister les membres de vos familles respectives, vous devez passer à vos amis proches. Pour n’oublier personne, pensez à débuter le listing par vos amis d’enfance respectifs jusqu’à vos amis en commun, en passant par vos vieilles connaissances.

En effet, vous pouvez partager votre joie avec des amis que vous avez perdus de vue depuis des années, même s’ils ne sont pas au courant que vous vous êtes mariés ni que vous attendez un enfant.

Vous pouvez aussi informer vos anciens correspondants ou vos amis qui sont partis à l’étranger que vous célébrez l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille. En plus de marquer la force des liens que vous partagez avec eux, le fait de les envoyer un faire-part naissance démontre aussi que vous ne les avez pas oublié et que vous voulez que votre descendance continue à les connaître.

Après, il est à rappeler que vos amis regroupent vos anciens camarades de classe, les membres de votre promotion, vos anciens colocataires, vos amis à la colonie de vacances, votre binôme au lycée ou encore vos meilleurs amis avec qui vous passez beaucoup de temps ensemble.

Concernant vos amis sur les réseaux sociaux, il est à remarquer que vous pouvez les aviser directement sur le net. Dans cette figure de cas, il peut s’agir d’une simple photo ou bien d’une publication non détaillée qui annonce la nouvelle.

En principe, comme certains de vos amis sur les réseaux sociaux restent des amis virtuels, vous n’êtes pas tenus de leur envoyer un faire-part de naissance pour annoncer que vous êtes devenu parents.

Si vous voulez miser sur une idée originale pour annoncer la bonne nouvelle, sachez que vous avez la possibilité d’investir dans un e-card de naissance. Simple, rapide et efficace, l’e-card permet de connaître la nouvelle d’une manière originale et pratique.

Mais vous pouvez aussi opter pour une annonce via un faire-part de naissance en photo. Vous pouvez, dans ce cas précis, partager à vos amis les premières photos du nouveau-né pour qu’ils le connaissent dès le premier jour.

Sinon, il est à remarquer que pour vos amis mariés, vous devez envoyer une carte de naissance pour chaque couple ou pour chaque famille. Mais si vous avez des amis célibataires, il va sans dire que vous devez envoyer une carte de naissance par personne.

 

Les voisins à inclure dans la liste selon vos relations

Comme vous habitez au sein d’une communauté, vous avez des voisins qui peuvent, selon vos relations, être proches de vous ou au contraire pas du tout. Pour la naissance de votre enfant, vous vous demandez sûrement si vous devez ou non leur envoyer une carte de naissance pour annoncer la bonne nouvelle.

En principe, vos voisins sauront automatiquement que vous avez accouché et que vous avez un nouveau-né à la maison. En effet, ils pourront avoir entendu des cris, des pleurs ou des mouvements anormaux pour vos déplacements à l’hôpital ou lors de votre arrivée avec le bébé.

De plus, comme ils sont également au courant de votre grossesse, ils s’attendent forcément à votre accouchement. Mais si vous entretenez une relation de bon voisinage avec vos voisins, il n’y a pas de raison pour que vous ne leur envoyiez pas de carte de naissance.

Si vous n’avez jamais parlé à un de vos voisins, l’arrivée de bébé peut aussi être utilisée en tant que prétexte pour faire le premier pas. Vous pourrez par la suite nouer une relation un peu plus forte avec eux.

Et dans le cas où vous n’êtes pas du tout en bons termes avec certains de vos voisins, vous pouvez, selon vos affinités, leur envoyer quand même un faire part. Qui sait, cela permettrait peut-être de briser la glace et pallier aux différents malentendus.

Qui plus est, au-delà de la politesse, ce simple geste peut symboliser la paix ou bien la bonne entente que vous vouez à vos voisins. Après tout, ce n’est pas à tout le monde que vous partagez la joie de l’arrivée de votre enfant.

Si vous envoyez une carte de naissance à vos voisins, cela signifie objectivement que vous n’êtes pas indifférents vis-à-vis des membres de votre communauté et de vos riverains. Cela signifie aussi que vous tenez à intégrer votre bébé à sa nouvelle communauté.

Les amis des parents du couple

Cela peut probablement vous sembler surprenant, mais il est vivement recommandé d’inclure les amis de vos parents à la liste des personnes à qui vous devez envoyer un faire part naissance. Même si vous ne partagez pas une relation très symbiose ni très forte avec eux, vous devez leur annoncer la bonne nouvelle.

Qu’il s’agisse du copain de golf de votre père, de la camarade de spa de votre mère, des membres du club de bingo de votre belle-mère ou bien des amis de croisière de votre beau-père, les amis de vos parents doivent être renseignés de la bonne nouvelle.

Le fait est que si vous n’annoncez ou pas l’arrivée de votre bout de chou aux amis de vos parents, ils feront aussi partie des premières personnes à être au courant que vous avez une grande nouvelle à annoncer.

Il est même fort probable qu’ils soient déjà au courant de tout ce qui concerne le bébé : son nom complet avec le petit surnom que vous avez adopté, son sexe, l’heure exacte de sa naissance, son poids à la naissance, ses premières manies, etc.

Et ce, parce que vos parents ont déjà tissé des liens très forts avec leurs amis et comme vous pouvez tout raconter à vos amis, ils racontent aussi toutes leurs vies à leurs amis avec qui ils passent encore plus de temps maintenant que vous êtes mariés.

Et comme l’arrivée des petits-enfants est un évènement de taille dans la vie des grands-parents, l’annoncer au monde entier ne risque pas de les gêner. De ce fait, même si vous ne connaissez pas vraiment les amis de vos parents, pensez à les inclure dans votre liste.

Cela ne vous fera directement pas plaisir, mais cela entretiendra probablement la relation de vos parents avec leurs amis. Qui plus est, même si vous êtes maintenant parents, vous devez encore vous soucier un peu de vos parents.

Les collègues de travail et les autres connaissances

Maintenant que vous avez fait le tour de la quasi-totalité des personnes qui doivent recevoir votre faire part naissance, vous pouvez encore réserver des places à vos collègues de travail. En effet, vos collègues doivent aussi être au courant que vous attendez un enfant.

La moindre des politesses serait de ce fait de leur tenir au courant de l’arrivée du bébé. Qui plus est, vous devez vous absenter durant votre congé de maternité. Ce qui serait très bien justifié par une carte de naissance.

Parmi vos collègues, vous pouvez privilégier principalement vos supérieurs hiérarchiques. En effet, vous avez la possibilité d’envoyer respectivement un faire-part de naissance à votre directeur, à votre chef hiérarchique ainsi qu’avec les collègues de votre grade et à vos subordonnées.

Pensez aussi à faire de même pour les collègues de votre mari, pour ses supérieurs, mais aussi pour ses subordonnées. Comme vous travaillez au quotidien avec vos collègues, vous devez les informer des changements dans votre vie.

Toutefois, vous êtes libres de décider d’envoyer ou non une carte de naissance à vos collègues ou à votre supérieur. En effet, vous pouvez ne pas entretenir la même relation avec tout le monde dans votre travail. Et ce n’est pas tout le monde qui sera heureux de votre annonce.

Outre vos collègues de travail, vous avez aussi la possibilité de partager la joie de la naissance de votre enfant à vos autres connaissances. Si vous faites partie d’une quelconque association ou bien d’un club spécifique, vous pouvez envoyer une carte de naissance à certains membres avec qui vous partagez un lien relativement fort.

À titre d’illustration, on peut citer les membres de votre communauté paroissiale, vos connaissances au sein de votre église, les autres membres de votre chorale ou encore vos amis à votre club de dance ou ceux de votre club de sport.

Avant d’envoyer le faire-part de mariage, pensez simplement à voir si la relation que vous entretenez avec la personne est suffisamment forte.

Comment choisir une imprimante pour l’impression grand format
Pourquoi faire le choix d’une imprimante multifonction ?